Christophe Person Arts Contemporains Africains
Christophe Person a développé son regard sur la scène contemporaine du continent africain au cours de ses nombreux voyages. Dans les années 2010, il réinvente les ventes aux enchères en proposant aux collectionneurs des ventes cataloguées et curatées représentatives de la richesse et de la diversité de la création africaine, mettant en exergue des géographies et des périodes peu connues.
Biographie
Après avoir lancé le département d'art contemporain africain chez Piasa en 2016 et dirigé celui d'Artcurial en 2021 et 2022, Christophe Person ouvre en décembre 2022 sa galerie éponyme, spécialisée dans l'art contemporain africain et sa diaspora. La Galerie se distingue des autres galeries travaillant avec des artistes africains ou afro-descendants, en évitant une production commerciale à l'esthétique répétitive, voire un peu trop facile ou accrocheuse.
Compte tenu de leurs origines et de leurs trajectoires de vie, les artistes africains ont la capacité d'apporter un point de vue très pertinent sur l'état du monde. Beaucoup d'entre eux partagent leur vie entre le continent africain et l'Occident. Ce double point de vue leur permet de mieux comprendre les enjeux sociétaux, qu'ils soient liés aux questions d'identité, d'environnement ou de flux de biens et de personnes entre le Nord et le Sud. Beaucoup d'entre eux ont le pontetiel d'ouvrir un dialogue avec le monde entier.
Christophe Person est également impliqué dns plusieurs projets sur le continent. Il est co-président et co-fondateur de BISO, la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou.
Depuis son ouverture, la galerie a proposé un programme d'expositions engagées avec notamment :
Explorer l'intime - L'art textile, porte drapeau des artistes femmes et LGBT - Vanités par Joseph Hoggar - L'art en Guerre, exposition-collective curaétée par Madiha Sebbani - Tati, 1997 par Samuel Fosso - Mame Coumba Bang, série de photographie de Nyaba Leon Ouedraogo curatée par Marie Moignard - Afro Glitch, exposition collective - 28x4, Et la sève fût... 1, par Ghizlaine Sahli - La Terre aux hommes bienveillants, par Sokey Edorh, commissaire Armelle Malvoisin - Le Chaos, atelier de dieu par Fally Sène Sow et Paul Ndema.
Découvrez ses œuvres
SANS TITRE
Amahiguere Dolo
Technique mixte sur toile
195 x 143 cm
© Galerie CHRISTOPHE PERSON
Contact
Galerie Christophe Person
39 rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
+33 6 22 31 37 87
christophe@christopheperson.com
www.christopheperson.com
Retrouvez Christophe Person pendant le salon
Galerie Vellutini - Showcase Parcours des Mondes 2024
35, rue Guénégaud
Cliquez ici pour retrouver tous les exposants au Parcours des mondes.
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business