
Galerie Eberwein Archéologie égyptienne et du bassin méditérranéen
La Galerie Eberwein est spécialisée dans l'archéologie classique des régions du bassin Méditarranéen et d'Égypte.
Biographie
La Galerie Eberwein travaille dans l'art des anciennes civilisations du bassin Méditerranéen depuis quarante ans.
Antonia Eberwein, fille de la fondatrice Roswitha Eberwein assure la continuité et le succès de l'entreprise avec une galerie située dans le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris.
La galerie est spécialisée dans l'art égyptien et traite également des objets issus de cultures limitrophes, datant de 3500 av. J.-C. à la période copte d'environ 1000 après J.C. Chaque objet est examiné sur son authenticité et sa provenance et dispose d'un dossier complet détaillant l'histoire et le contexte culturel, les publications pertinentes et le certificat d'authenticité. La collection, de qualité muséale, offre une large gamme d'objets de haute qualité pour le collecteur expérimenté ou bien l’amateur débutant dans la collection. Les relations étroites avec les acteurs clés du monde de l'art antique dans le monde entier et une clientèle internationale qui comprend des collectionneurs privés et des musées, témoignent de la réputation de la galerie.
En tant que membre de l'IADAA, du SNA et du Verband der Kunst und Antiquitätenhändler Niedersachsen, affiliés à CINOA, la galerie participe régulièrement aux foires internationales, notamment BRAFA Brussels, TEFAF, PAD, BAAF Brussels, BAAF Basel and Westdeutsche Kunstmesse and Kunstmesse München.
Découvrez ses œuvres
Lion couché
Égypte période romaine
Ier siècle av. J.-C. – Ier siècle apr. J.-C.
Roche calcaire
26 x 8,7 x 16,5 cm
Le lion est allongé sur une plinthe rectangulaire avec ses pattes de devant tendues vers l’avant. La queue est recourbée autour de la hanche droite avec son extrémité posée sur le haut de la cuisse. Le corps est taillé de manière très expressive avec des plis de peau profonds sur le côté, et les épaules sont bien définies. Les oreilles sont grandes, la crinière et les moustaches sont rendues de manière détaillée et les griffes sont prononcées.
Provenance : Ancienne collection allemande, acquis entre 1954 et 1959 en Égypte
Littérature : G. Steindorff, Catalogue of the Egyptian Sculpture in the Walters Art Gallery, Baltimore, 1946; U. Schweitzer: Löwe und Sphinx im alten Ägypten, AeF XV, Glückstadt / Hamburg, 1948
© Galerie Eberwein
Ouchebti pour la dame Semset
Égypte (Memphis)
Période ptolémaique ancienne, 300-250 av. J.-C.
Faience bleu-verte avec hiéroglyphes entaillés
H. : 16,5 cm
Semset, progéniture de Renpet-Refret, porte une perruque striée tripartite. Elle a ses bras croisés sur sa poitrine, celui de droite posé sur celui de gauche, et elle tient une pioche, une houe et la corde enroulée d’un panier suspendu derrière son épaule gauche dans ses mains. La barbe divine tressée et bouclée est typique pour les sculptures de ce genre depuis la XXVIe dynastie. Neuf lignes horizontales citant le sixième chapitre du Livre des morts ainsi que le nom et la filiation maternelle du défunt dans les deux premières lignes sont finement incisées sur le corps. À partir de la Basse époque, le nom de la mère du propriétaire figure sur tous les ouchebti, fournissant ainsi un moyen de l’identifier. Depuis cette période et jusqu’à la période ptolémaique, lorsqu’ils cessaient d’exister, ces statuettes funéraires, qui portent aussi maintenant le nom weshebti (répondeurs), une appellation qui définit leur fonction, ne manifestent aucune différence de forme ou de matière. Certains sites funéraires ont contenu pas moins de 336 figurines de ce genre.
Provenance : Collection privée États-Unis, collection Thalassic, Theodore (1932-2001) & Aristea Halkedis
Publication : J. L. Haynes, The Collector's Eye. Masterpieces of Egyptian Art from the Thalassic Collection, Atlanta, 2001, p. 132, n° 79
Littérature : H. A. Schlögl, C. Meves-Schlögl, Uschebti-Arbeiter im ägyptischen Totenreich, Wiesbaden, 1993
© Galerie Eberwein
Contact
22, Rue Jacob, 75006 PARIS, France
+33672904070
Retrouvez la galerie Eberwein pendant le salon
Galerie Eberwein
22, rue Jacob
Cliquez ici pour retrouver tous les exposants au Parcours des mondes.
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business