didier Claes Arts d'Afrique sub-saharienne
La Galerie didier Claes est spécialisée dans les arts du continent africain de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique Centrale.
Biographie
Didier Claes est expert en Arts Africains et plus particulièrement spécialisé dans les arts d’Afrique Centrale. Durant les années 70, enfant, il sillonne avec son père, collecteur pour les musées de Kinshasa, les villages les plus reculés de la brousse à la recherche de pièces de collection. Il passe toutes ses vacances à l’accompagner dans ses expéditions. De corvée pour dépoussiérer les fétiches, il apprend malgré lui à distinguer les cultures, les traditions et les techniques. Dès l’âge de 11 ans, par jeu, il commence à acheter des objets pour se faire sa propre petite collection. Il se forme ensuite dans l’ombre des premiers antiquaires s’aventurant dans la région. Installé en Belgique à la fin de son adolescence, il effectue dès 1989 ses premiers voyages en solitaire au Zaïre où, connaissant plusieurs dialectes, il approfondit ses connaissances. Bien que les pièces se raréfient en Afrique, il est persuadé qu’il trouvera encore des « pépites » en brousse. Contre toute attente, il y découvre une pièce totalement unique. Ce coup d’éclat lui permet de se faire connaître sur le marché de l’art africain.
Pendant une dizaine d’années, il fournit les marchands de Bruxelles et de Paris en achetant des pièces en Europe. Mais malgré son oeil infaillible et sa culture, il est trop jeune pour être pris au sérieux sur un terrain déjà occupé par d’autres marchands. Il se tourne alors vers les USA où il prend un nouveau départ en 1996 en participant à des dizaines de foires dans tous les Etat-Unis afin de rencontrer les personnes qui comptent dans son secteur. Après le 11 septembre 2001, le marché américain est sous le choc. Didier Claes décide de réorienter son énergie sur le marché européen. Nouveau coup de théâtre, il parvient à dénicher une pièce historique d’exception dans une maison privée belge, alors que le secteur est persuadé que les pièces majeures de l’art africain sont déjà connues et sur le marché. Cette découverte inédite, son parcours sans faute et son travail aussi passionné qu’acharné, font de lui un antiquaire/expert incontournable du marché. Privilégiant l’excellence et passionné par toutes les formes d’art, Didier Claes aime se fixer des défis, comme arriver à motiver de jeunes collectionneurs, placer au grand jour des objets encore inconnus mais aussi ouvrir de nouveaux marchés comme en Chine ou même en Afrique.
Découvrez ses oeuvres
Masque Dan
Fin XIXème
Bois, métal
H. : 20,5 cm
Provenance : collection privée, France, 1979 ; Armand Arman, New York / USA
Publication : Catalogue de l’exposition Arts primitifs dans les ateliers d’artistes, Paris : Société des Amis du Musée de l’Homme, 1967:
#64. ; Catalogue de l’exposition Secrecy: African Art that Conceals and Reveals, by Nooter (Mary H.), New York: The Museum for African Art, 1993: pl.49, no.67. ; African Arts, 1993. Vol.XXVI, #1. ; Catalogue de l’exposition African Faces, African Figures. The Arman Collection», New York: The Museum of African Art, 1997: #45.
Expositions : Paris, France : Arts primitifs dans les ateliers d’artistes, Musée de l’Homme, mai-septembre 1967 ; New York, USA: Secrecy: African Art that Conceals and Reveals, Museum for African Art, 13 février - 22 août 1993 ; New York, USA : African Faces, African Figures ; The Arman Collection, The Museum for African Art, 9 octobre 1997-19 avril 1998
© didier Claes
Contact
Abdijstraat 14 Rue de l’Abbaye
1050 Bruxelles Belgique
+3224141929
Retrouvez la galerie didier Claes pendant le salon
Galerie Xavier Eeckhout
8 bis rue Jacques Callot
Cliquez ici pour retrouver tous les exposants au Parcours des mondes.
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business