UNÛ. Prestigious African Weapons LA COLLECTION DE JACQUES BILLEN À L’HONNEUR
UNÛ. Prestigious African Weapons
LA COLLECTION DE JACQUES BILLEN À L’HONNEUR
Après avoir réalisé en 2021 avec Bruno Claessens l’ouvrage intitulé UNÛ. Prestigious African Weapons, Jacques Billen dévoile pour la première fois au public sa collection privée d’armes africaines dans le cadre d’une exposition (non-vente) spécialement réalisée pour le Parcours des Mondes.
Figure éminente de l’archéologie égyptienne, Jacques Billen est davantage connu pour son intérêt et son expertise pour l’égyptologie que pour sa passion discrète des armes du continent africain.
UNÛ est un terme Teke faisant référence aussi bien aux armes de prestige qu’aux parures.
Ainsi pour cette exposition, Jacques Billen a sélectionné, avec le concours de Bruno Claessens, une centaine d’armes africaines remarquables des ethnies et territoires d’Angola, Côte d’Ivoire, Gabon, République centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, du Soudan ou encore du Zimbabwe.
Ces couteaux, épées, haches, parures…sont autant de témoignages « célébrant la virtuosité des forgerons africains ».
Mise en scène par le scénographe et décorateur René Bouchara, l’exposition dévoile des pièces de très haute qualité qui révèlent aussi bien la finesse de certains détails sculptés que l’usage et les fonctions de ces armes utilisées en leur temps.
Un second volume d’UNÛ est en cours de préparation et certains des objets y figurant seront montrés en avant-première à l’occasion de l’édition 2023 du Parcours des Mondes.
Exposition
Galerie Bernard Jordan
12, rue Guénégaud
75006 Paris
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business