Mingei Bamboo Prize Prix international - Mingei Japanese Arts et Parcours des Mondes
Depuis 15 ans la galerie Mingei défend la vannerie japonaise en bambou et s’affirme désormais comme la première galerie européenne de cette spécialité.
Forte d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres, la galerie Mingei a organisé de nombreuses expositions sur ce thème, ainsi que des expositions d’artistes contemporains,
notamment Tanabe Chikuunsai IV (2015, 2018, 2021) et Nagakura Ken’ichi (2017), ou collectives « Ōita, Japanese Bamboo Art from Ōita area » (2019) et « Iizuka, Maîtres du Bambou au Japon » (2020), Mingei Bamboo Prize, musée national des Arts Asiatiques – Guimet, 2021 ; « Eloge de la Lumière : Pierre Soulages – Tanabe Chikuunsai IV, Fondation Baur – Genève, 2022), etc.
En 2016, en partenariat avec la galerie Mingei, le Musée national des arts asiatiques - Guimet présentait Godai, l’installation monumentale Tanabe Chikuunsai IV, un événement unanimement plébiscité.
Issues d’une longue tradition de tressage du bambou, l’art de la vannerie au Japon a su conquérir ces dernières années un public toujours plus nombreux, et se hisser au rang d’oeuvres d’art acclamées, notamment lors de l’exposition « Fendre l’Air, Art du Bambou au Japon » par 165 000 visiteurs au musée du quai Branly – Jacques Chirac (11/2018- 04/2019). Une exposition initiée par la galerie Mingei.
SECONDE EDITION DU MINGEI BAMBOO PRIZE (MBP-2023)
Rendre pérenne la reconnaissance de cet art et encourager la création contemporaine sont les principaux objectifs de ce prix annuel organisé par la galerie Mingei. Ce prix s’adresse à tous les artistes japonais, quel que soit leur âge, utilisant majoritairement le bambou comme média. Les artistes peuvent se présenter au prix autant de fois qu’ils le souhaitent.
Le montant du MBP-2023 est fixé à 5 000 €.
Il est entièrement financé par la galerie Mingei.
L’artiste finaliste sera également invité(e) à Paris au frais de la galerie Mingei pour recevoir son prix.
Le jury, en cours de constitution, sera placé sous la présidence d’honneur de Stéphane Martin, Président d’honneur du Parcours des Mondes 2023 et ancien Président du musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
Comme lors de la première édition, le public aura la possibilité de voter via un système du QR Code pour un second Prix du Public Parcours des Mondes-Mingei, d’un montant de 2 500 €, conjointement financé par le Parcours des Mondes et la galerie Mingei.
Les œuvres seront exposées pendant la Parcours des Mondes (5-10 septembre 2023, galerie Mingei 7, rue Visconti Paris 6e).
La première édition du Mingei Bamboo Prize, en 2021, a été remportée par Tanabe Chikuunsai IV avec l’œuvre Disintegrated bamboo Daruma, exposée au Musée national des Arts Asiatiques – Guimet avec toutes les œuvres finalistes. L’artiste Yonezawa Jirō remportait avec l’œuvre Red Fossil 20-3 le Prix du Public Guimet-Mingei suite au vote du public par QR Code.
Pour cette seconde édition, un appel à contribution a été lancé au Japon en septembre 2022 et adressé aux artistes du bambou, aux musées concernés et aux institutions qui enseignent cet art. 23 artistes ont répondu à l’appel et 13 œuvres ont été sélectionnées par la galerie Mingei, dont celles de trois artistes femmes. Les critères de la présélection étaient : maîtrise technique, innovation et créativité.
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business