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Visages Sacrés : Dialogue entre cultures Galerie Hioco

La Galerie Hioco a élaboré une exposition en partenariat avec la Tribal Art Society intitulée "Visages Sacrés : Dialogue entre cultures".

Pour le Parcours des Mondes la Galerie Hioco aura également le plaisir de présenter une sélection de pièces de ses confrères d’Art Tribal. En effet, Christophe Hioco a été choisi par la Tribal Art Society pour présider sa seconde exposition en ligne qui aura lieu le 1er Octobre. Mais les visiteurs du Parcours des Mondes auront l’occasion de pouvoir en avoir un aperçu de manière présentielle lors de la foire.
Pour cette exposition intitulée VISAGES SACRÉS, la galerie présentera côte à côte des oeuvres puissantes et inspirantes qui créent un dialogue interculturel qui transcende le temps et l'espace.
VISAGES SACRÉS invite à observer les convergences conceptuelles et interculturelles, mais aussi les différences d’esthétique et d’exécution autour des coiffes, des regards et des matériaux d’un
ensemble de têtes, masques et visages.

GALERIES PARTICIPANTES :

Galerie Hioco

Galerie Eric Hertault

Galerie Flak

Galerie Montagut

Galerie Voyageurs & Curieux

Galerie Pascassio Manfredi

Galerie Olivier Larroque

Galerie David Serra

Une exposition produite en collaboration avec la Tribal Art Society, un collectif international de marchands spécialisés en Art Tribal qui fête cette année ses 10 ans et dont de nombreux membres sont des participants récurrents du Parcours des Mondes. Christophe Hioco fait quant à lui partie de la Asian Art Society, un collectif qui s’est mis en place il y a un an en suivant le même modèle de fonctionnement que la Tribal Art Society. Ces deux collectifs réunissent à eux deux 50 des meilleurs marchands de la scène internationale et proposent tous les mois un catalogue online ainsi que des interviews et des expositions.

Les informations complètes sur ces collectifs de marchands sont disponibles en ligne: www.tribalartsociety.com et www.theasianartsociety.com

Tête de Buddha Sukhothaï

Bronze
Thaïlande
Fin du XIVe – début du XVe siècle, royaume de Sukhothaï
H. 44 cm
Provenance : Collection privée, Royaume-Uni, années 1980

© Galerie Hioco

Masque chamanique Tsimshian ou Haisla

Côte Nord-Ouest du Pacifique, Colombie Britannique Bois sculpté et pigments
19ème siècle
Hauteur: 29 cm

Ex vente Morelle, expert Charles Ratton, couverture du catalogue, lot 27, Drouot, 25 février 1980
Ex vente Gros & Delettrez, lot 216, Paris, 26 mai 1983
Ex collection Fernand Lafarge, France acquis à la vente ci-dessus

© Galerie Flak

Tête de Kl

Grès rose
Inde du centre
Circa Xe siècle
H. 22 cm
Provenance : Collection Eskenazi, Milano, 1983 ; Sotheby’s New York, 1997 ; Sotheby’s London, 1993.
© Galerie Hioco

Masque Tshokwe

Angola/R.D. du Congo
Bois et pigments naturels
H. 23 cm
Fin 19° début 20° siècle
Provenance:
Alberto Costa Romero de Tejada, Espagne Collection privée, Espagne
© David Serra

Retrouvez la galerie Christophe Hioco au Parcours des mondes au 12, rue des Beaux-Arts.

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Revue de presse

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Le marché des arts d’Afrique se développ... voir plus Le marché des arts d’Afrique se développe auprès d’un petit nombre de clients chinois, attirés par ses formes épurées. Parmi eux, des artistes, des hommes d’affaires ou des intellectuels, dont quelques femmes. Ils plébiscitent les pièces aux formes épurées dont l’esthétique a un potentiel universel, boudant au contraire les objets magiques et rituels à la forte connotation spirituelle. Point commun de cette clientèle : elle est extrêmement discrète et ne lève guère le voile sur sa collection. Il est pourtant une figure emblématique de ces nouveaux collectionneurs : l’exubérant Leinuo Zhang, installé à Milan et à la tête de plusieurs sociétés dans le domaine de la mode, qui ne manque pas d’exhiber fièrement ses acquisitions sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, outre les ventes publiques, il se fournit à Saint-Germain-des- Prés, chez le Bruxellois Didier Claes ou chez le Milanais Dalton Somaré. voir moins

Eléonore Théry

Le plus grand salon international des arts... voir plus Le plus grand salon international des arts premiers, asiatiques et d'archéologie se tient à ciel ouvert à partir d'aujourd'hui dans le quartier des Beaux-Arts et de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Jusqu'au 15 septembre, 64 marchands internationaux sont réunis pour cette 18e édition, qui témoigne d'une place croissant accordée à l'archéologie, avec la présence de huit galeries dont Arteas Ltd (Londres), Cahn Contemporary (Bâle) et la Galerie Eberwien (Paris). La collectionneuse grecque Kyveli Alexiou est présidente d'honneur de cette édition. Parmi les exposants, on retrouve les galeries Bacquart (Paris), Joe Loux (San Francisco) et Martin Doustar (Bruxelles), Bernard Dulon (Paris) pour les arts premiers, Max Rutherston Ltd. (Londres) pour les arts asiatiques ou encore J. Bagot Arqueología S.L. (Barcelone) pour la section archéologie. voir moins

The Art Newspaper Daily

Depuis dix-huit ans, grâce au Parcours de... voir plus Depuis dix-huit ans, grâce au Parcours des mondes, Saint-Germain-des-Prés devient, l’espace d’une semaine, le rendez-vous privilégié des amateurs et collectionneurs d’arts primitifs. Mais pas seulement, car depuis quatre ans, l’événement s’est ouvert à d’autres disciplines. En 2015, il accueillait les arts d’Asie ; cette année, c’est au tour de l’archéologie d’être intégrée, avec des œuvres grecques, romaines ou orientales. « L’adjonction de cette spécialité était une évidence, car c’est de cette époque que tout est parti », explique Pierre Moos, « Lorsqu’on s’appelle Parcours des mondes, on se doit de proposer un véritable tour du monde de l’art non pas en quatre-vingts jours mais en quatre-vingts minutes. D’autant que, contrairement à ce que l’on pense, le collectionneur n’est pas toujours monomaniaque et fait la traversée esthétique d’un continent à l’autre ou d’un pays à l’autre » Soixante-quatre exposants (dont une moitié venant de l’étranger) participent à cette 18e édition. Et parce que le Parcours des mondes rassemble la plus grande concentration au monde d’amateurs et de collectionneurs d’arts extra-européens, les exposants leur réservent leurs plus belles découvertes de l’année et rivalisent dans des expositions thématiques – une vingtaine – prévues parfois depuis plusieurs années. Parmi les expositions notables, on relève celle de Bernard Dulon (Paris) qui organise un face-à-face entre les œuvres du sculpteur belge Jan Calmeyn et les objets africains de sa collection, dont une figurine en zigzag Lega (Congo) et une statuette assise Dogon (Mali). Abla & Alain Lecomte (Paris) centrent leur présentation sur le thème du masque de l’Afrique de l’Ouest avec un étonnant masque cimier Ijebu, Yoruba. « Une vingtaine d’entre eux proviennent d’une collection privée encore jamais montrée », souligne Alain Lecomte (affichés entre 3 500 € et 35 000 €). Julien Flak (Paris) a réuni une vingtaine d’objets sous le titre explicite de « Poésie féroce, arts anciens de Nouvelle- Irlande », parmi lesquels un masque Malagan Matua ou Vanis (au-delà de 70 000 €). « Organiser une exposition consacrée aux arts anciens de cette île mystérieuse des mers du Sud est un rêve que je poursuis depuis plus de dix ans », souligne le marchand. voir moins

Marie Potard - Le Journal des Arts

Parcours des mondes in Paris - widely rega... voir plus Parcours des mondes in Paris - widely regarded as the world’s most important tribal art event – is good at looking to the past while engaging with the present. While most of the exhibitors at this annual international event staged in and around the galleries of Saint-Germain-des-Prés (11–16 September) focus on tribal art – the lion’s share from Africa – space is also found for contemporary expressions of traditional practice. This may be recent Aboriginal art or, as last year’s honorary president, Javier Peres, demonstrated in the loan exhibition he staged in the Espace Tribal, the work of artists from across the globe who reconnect to their cultural roots through the prism of modern and contemporary art. Both loan exhibition and honorary president this year connect the tribal with the contemporary. voir moins

Susan Moore - Apollo