Onirismes Lucas Ratton
A l'occasion du Parcours des mondes, la galerie Lucas Ratton présentera une exposition "Onirismes" mettant en regard les œuvres de Jean Messagier et des chefs-d'œuvres d'art tribal.
« L'artiste ne choisit pas un objet primitif, il le reçoit. »
Cette citation de Jean Messagier en réponse à un questionnaire de Marcel Evrard sur les rapports de l'artiste et de l'objet d'art dit « primitif » en préambule de l’exposition « Arts primitifs dans les ateliers d'artistes » au Musée de l'Homme en 1967, synthétise idéalement sa pensée.
En effet, dès ses premiers travaux au début des années 40, Jean Messagier n’a cessé de confronter sa peinture à l’art tribal, cette fascination se retrouve d’ailleurs dans les titres de ses toiles comme par exemple « Afrique Météorologique », « Les porteurs d’Afrique » ou encore « Aimez-vous la Nouvelle-Guinée ? ».
En 1953, sa rencontre avec André Breton à l’occasion d’une exposition de groupe à la galerie l’Étoile Scellée avec Jean Degottex, Marcelle Loubchansky et René Duvillier est déterminante.
Admiratif du travail de Picasso et de sa proximité avec l’art africain, Jean Messagier s’invente un bestiaire fantasmé où se croisent brochets, chevaux, faisans et martins-pêcheurs.
Cette exposition propose une rare sélection d’oeuvres peu connues du grand public qui préfigure son travail à venir en rapport avec des oeuvres d’art tribal dont les formes et structures se répondent directement.
Retrouvez la galerie Lucas Ratton pendant le salon
Galerie Lucas Ratton
11, rue Bonaparte
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business