
IIZUKA, MAÎTRES DU BAMBOU AU JAPON MINGEI GALLERY
Pionnière en Europe pour la vannerie japonaise en bambou destinée à l'ikebana, la galerie Mingei Japanese Arts présentera lors du Parcours des Mondes (8-13 septembre 2020) une exposition intitulée :
IIZUKA
MAÎTRES DU BAMBOU AU JAPON Hōsai II – Rōkansai - Shōkansai
Dans la seconde partie du 19ème siècle, alors que le pouvoir féodal chancelle après deux siècles et demi de règne absolu, un nouveau monde émerge. Dans le domaine des arts, et particulièrement pour les créations en bambou, une petite révolution s’opère. Depuis des siècles, les vanneries pour l’art de l’ikebana étaient importées de Chine ou produites par des artisans anonymes. Alors que le domaine de la peinture était essentiellement concentré dans les centres culturels de Kyoto et Edo (Tokyo), l'art du bambou s’épanouit dans les zones rurales. Au nord de Tokyo, dans la préfecture de Tochigi, la famille Iizuka va durablement marquer l’art du bambou.
Pour le Parcours des Mondes 2020, la galerie Mingei a choisi de montrer les œuvres de trois artistes majeurs du studio Iizuka, un ensemble d’une trentaine de vanneries patiemment collectionnées ces dernières années : Hōsai II (1872-1934), rejoint en 1914 le studio familial de Tochigi chargé par la Maison impériale de fabriquer des vanneries pour la cérémonie d’intronisation de l’empereur Taishō ; Rōkansai (1890-1958), considéré comme le plus grand artiste de l’histoire de la vannerie de bambou qui adopte et adapte à son art un système de classification de la formalité : shin (formel), gyō (semi-formel) et sō (informel) ; Shōkansai (1919-2004), fils de Rōkansai, second artiste du bambou à être désigné Trésor national vivant (Ningen Kokuhō). Enfin, des œuvres du dernier disciple du studio Iizuka, Matsumoto Hafū.
IIZUKA Rōkansai (Yanosuke, 1890-1958)
Hanakago nommé « Senju »
Vannerie pour l’ikebana nommée « Longévité »
Signé Rōkansai saku (fait par Rōkansai)
Période Shōwa (1926-1989), ca. 1940-1955
Bambou hōbichiku et laque urushi
29,5 (h) x 22 x 19,5 cm
Tomobako
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business