
Beaux Rêves Bruno Claessens - Duende Art Projects
Pour sa première participation au Parcours des mondes, Duende Art Projects présente une sélection méticuleuse de repose-têtes sud-africains - incluant plusieurs chefs-d'œuvres réalisés par des artistes anonymes Tsonga, Shona et Swazi. L'exposition “Beaux Rêves – Sweet Dreams” présentera un important groupe de repose-têtes du XIXème siècle en regard des très colorés œuvres abstraites de trois artistes Ndebele contemporaines : Franzina Ndimande, Angelina Ndimande, et Anna Mahlangu.
Suivant la ligne éditorIale et l'ambietion de Duende Art Projects, plusieurs correspondances et liens peuvent être découverts entre les anciens repose-têtes sud-africains et les peintures Ndebele contemporaines. Sans surprise, les compositions picturales se révèlent très architecturés étant originellement peintes sur les murs des maisons. Cependant, les repose-têtes également présente une composition architecturée, la base et la partie supportant la tête étant reliées par de multiples éléments finement dessinés. L'usage brillant d'espaces ajourés dans les deux types de productions artistiques joue un rôle important. Ainsi, l'usage de symétrie et assymétrie le long d'un axe central crée de puissantes compositions. Tandis que les peintures Ndebele étaient transmises de mère à fille, les repose-têtes aussi sont très liés au genre féminin dans leur conception. Tant ces peintres femmes que les artistes sur bois anonymes nous montrent toute l'étendue de leur créativité.
Pendant de nombreuses générations, les femmes Ndebele vivant en Afrique Australe ont crée un art remarquable par sa richesse et sa vitalité. Elles ont crée, sur les grandes façades extérieures de leurs maisons, des peintures murales aux dessins uniques, tout à la fois anciens et contemporains dans leur minimalisme, l'intensité des couleurs et l'abstraction des motifs. Ces fameux dessins abstraits aux couleurs vives et formes anguleuses, soulignés par des contours épais et noirs sont des marqueurs de leur identité Ndebele. Sous l'impulsion du marchand d'art belge Alain Guisson, un groupe de trois femmes a déposé sur papier, plusieurs compositions, initialement présentes sur les murs de leurs maisons, afin de promouvoir et préserver cet art. “Beaux Rêves – Sweet Dreams” présente sept œuvres par Franzina Ndimande, sa fille Angelina Ndimande, et Anna Mahlangu créés en 1993. A cette époque, il s'agissait d'une toute nouvelle manière, pour ces femmes Ndebele, d'asseoir leur identité et de poursuivre leur parcours artistique. Ensemble, avec l'artiste mondialement reconnue Esther Mahlangu, elles ont conquis le monde avec le style unique de l'art Ndebele. Les intenses aplats de couleurs au sein des formes abstraites et le traitement très dynamique de la composition a inspiré nombre de dessinateurs de mode et de créateurs.
L'ensemble de peintures Ndebele, avec leurs intenses et vifs couleurs, formes et dessins, sont présentés en regard avec un somptueux groupe de repose-têtes sud-africains du XIXème siècle. Soigneusement sélectionnés pour leur ancienneté, leur qualité et leur esthétique, ils peuvent être inscrits parmi les plus beaux représentant de leur catégorie. Ces repose-têtes en bois servaient à soulever la tête de leur utilisateur durant le repos afin de protéger leurs coiffes, très étudiées et précieuses, de la poussière ou d'être aplaties. Le dormeur s'allongeait sur le côté et ainsi reposait sa tête avec le cou ou la joue sur la partie de support incurvée. En raison de leur usage intense au quotidien, ces objets ont acquis une vive patine lustrée avec le temps. En raison de leur usage nocture, ces repose-têtes étaient en lien avec le monde des rêves, un moment magique où les ancêtres pouvaient communiquer avec leurs descendants.
Les repose-têtes des Tsonga sont devenus des exemplaires remarquables de leur extraordinaire inventivité et de leurs qualités de sculpteur. Ces artistes spécialisés ont crée des objets avec une réelle symétrie articulée autour d'un axe central, en utilisant harmonie et contrepoids. La créativité sans fin dans les entrelacs et dessins de leurs repose-têtes est représentée par trois exemples exceptionnels. Neuf autres repose-têtes proviennent de la population Shona du Zimbabwe, et sont caractérisés par le jeu entre les triangles et les cercles. La présence de la femme est soulignée par la reprise des motifs de scarifications sur ces repose-têtes, symbolisant bien l'importance de la femme dans une société dominée par les hommes. Enfin, un exemplaire Swazi nous montre une image d'un animal. Ces exemplaires exceptionnels étaient déjà acquis dans les années 1870 et font partie des plus beaux représentants de leur catégorie.
Enfin, le titre "Beaux Rêves - Sweet Dreams" se passe d'explications. Comme nous partageons notre passion pour l'art et notre désir de créer des espaces présentant la beauté sous toutes ces formes, qui ne rêve pas d'acquérir un tel objet. La sélection de cette exposition se veut le reflet des "beaux rêves" de ses visiteurs.
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business