
Aventure & Erudition Galerie Meyer Oceanic and Eskimo Art
Anthony Meyer dévoile sa nouvelle exposition "Aventure et Erudition" !
L'audace d'explorer le monde a donné naissance aux premiers collectionneurs d’arts premiers européens. À partir du XVe siècle, l’esprit d’aventure les a fait découvrir sur place et en circulation aux quatre coins du globe, de nouvelles connaissances, sensibilités et manières de vivre.
Hommes et femmes ont donné suite à ces pulsions, en partant à l’aventure à pied, à cheval ou encore à bateau, tandis que bien d’autres se contentaient de voyager depuis leurs fauteuils, blottis au fond de la bibliothèque. La recherche du dépassement des frontières vers un au-delà inconnu et initiatique semble être depuis toujours le propre de l’humain.
À cet esprit d’aventure se greffe la soif de savoir et de développement de connaissances. Dans la période dite « Siècle des Lumières », la religion perd progressivement pied face à la science et le rationalisme. « Le pourquoi et le comment » deviennent des sources idéologiques, ouvrant de nouvelles voies vers la compréhension du soi à travers le regard porté sur l’autre.
De grandes expéditions ont été commandité par des rois, puis par les institutions d’État. D’illustres individus, riches ou pauvres se lançaient à l’assaut de l’inconnu, à la fois émerveillés et bravant de terribles souffrances. Nombreux sont restés au fond des mers, ou sont tombés sous l’assaut des prédateurs animaliers et humain et n’oublions pas ceux qui ont succombé à la maladie et aux conditions extrêmes des climats. Les informations sur les collectes, les explications sur les utilisations, les origines et fabrications sont devenues primordiales et ont été recensées et répertoriées minutieusement.
L’exposition "Aventure & Érudition", parcours ces deux thématiques partant du principe qu’une oeuvre d’art des « pays lointains », plus précisément du côté de l’océan Pacifique, en Océanie et en Arctique, sont déjà une source d’émerveillement et par extension, d’exploration et de savoir.
En d'autres termes, nous allons porter une attention particulière aux lieux et aux histoires de collectes, mais aussi nous intéresser à leurs raisons d’être tant dans leurs cultures sources, que de la manière dont ces oeuvres sont accueillies, intégrées et appropriées dans la culture européenne. Nous ferons une narration de certaines histoires de rencontres entre objets et collectionneurs – animés et inanimés.
Poignée ou tirette en forme de phoque
Alaska
XVIIIème / XIXème siècle.
Défense de morse (Odobenus rosmarus divergens) avec une superbe patine d'âge et d'utilisation, perles de verre, peau et vibrisse
H. : 9,7 cm
Provenance :
- Collection du Dr. John Beach Driggs. Driggs était un missionnaire Épiscopal, médecin et éducateur à Point Hope, Alaska, entre 1890 et 1910 et le premier missionnaire dans le grand nord.
- Par descendance familiale
- Skinners Auction, 2019
- Ancienne collection privée française
« Massue-épée » classique
Région de Massim, Nouvelle-Guinée du sud-est, Mélanésie, Océanie.
XIXème siècle
Bois (Quila brun) avec des reflets à la chaux et une fine patine d'âge et d'utilisation
Porte de la peinture blanche Inv. Numéro 13118 et 304 de William Downing Webster (1868-1913), Bicester, Oxfordshire.
H. : 88,1 cm.
Provenance :
- D. Webster Avant 1913
- Collection de Seymour et Alyce Lazar, Palm Springs
- 6 oct. 2022, Sotheby's - Sculpture From The Collection Of Seymour And Alyce Lazar, Palm Springs, Lot 64, Sotheby's, New York - 6 oct. 2022
- Collection d'Eugene Manning, New York
Retrouvez la Galerie Meyer - Oceanic & Esklmo Art pendant le salon au 17, rue des Beaux-Arts
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business